L’estime de soi chez les adultes à haut potentiel

 

>Surdoué, enfant intellectuellement précoce, ces mots adressent un concept de plus grande intelligence chez les enfants.

>Intellectuellement précoce sous entend que la précocité disparaît alors que l’enfant grandit, pour ne plus être qu’un souvenir chez l’adulte.

>Surdoué, véhicule l’idée de « doué dans tous les domaines », et ne concerne pas non plus les adultes.

>Pour les adultes, nous n’avons pas de mots pour en parler :


chez nos amis belges, c’est le concept de « douance », associé à celui de « haut potentiel » qui prévaut


chez les anglo-saxons, on parlera de « gifted » ou « over gifted » (talentueux)

>Cette différence que l’on décrit chez les enfants persiste chez les adultes, avec de nombreuses conséquences sur leur bien-être.

>Etre différent, « hors norme », depuis toujours, sans l’avoir jamais su, conduit à une comparaison aux autres, qui fait sentir « anormal ». Cette anormalité conduit à une faible estime de soi, parfois associée à d’autres troubles.

Qu’est-ce qu’un adulte à Haut Potentiel ?

Un individu à haut potentiel montre un QI plus élevé,  mais surtout un ensemble de caractéristiques différentes de la moyenne de la population.


>Il est ainsi souvent décrit comme "possédant des aptitudes nettement supérieures à la moyenne dans un ou plusieurs domaines d'habileté", intellectuel, créatif, artistique, sportif, etc., avec un coté « très » ou « plus » : très (plus) sensible, très (plus) émotif, très (plus) droit…


>Souvent, son perfectionnisme, allié à une grande lucidité, ne lui permet pas de se reconnaître dans cette définition. "Je ne me sens pas spécialement doué, bien au contraire, je me suis toujours considéré comme déficient" est une objection fréquemment entendue.


>La répartition de ces caractéristiques dans la population générale suit une courbe de Gauss, où les adultes HP se trouvent représentés sur la droite. Ils correspondent à une occurrence d’environ 5%.

                                                                                           
 

Comment reconnaître un HP ?


Raisonnement global, intuitif : prend en compte les éléments de manière globale et non de manière séquentielle. D’où une manière particulière de raisonner : il suffit de laisser « mûrir » un projet et la solution vient d’elle-même. « J’ai la solution sans pouvoir l’expliquer », « J’ai souvent, au final, raison, sans pouvoir justifier »


 Grande capacité de raisonnement et de résolution de problèmes et rapidité: comprend vite et trouve la solution sans avoir l’impression de réfléchir.


Lecture régulière.


Vocabulaire important.


Hypersensible et susceptible.


5 sens plus développés : plus sensible notamment aux odeurs, et aux sons.


Grande ouverture d’esprit assortie d’une grande curiosité : s’intéresse à différents domaines. N’a pas une seule passion, mais de nombreux centres d’intérêts. Peut passer pour touche à tout, alors qu’il explore sans cesse de nouvelles activités, sans que ce soit de l’instabilité.


Besoin de mener de front plusieurs projets ou activités, sinon s’étiole. C’est là qu’il est le plus efficace.


Recherche souvent la compagnie de personnes plus âgées, correspondant à sa plus grande maturité.


Montre une capacité d’attention, de travail et de persévérance importante lorsque le sujet l’intéresse ou le motive. Sinon, ne fait pas.


Sens de l’humour particulier (caustique souvent).


A souvent des idées qu’il ne peut pas réaliser (parfois en avance sur son temps). Il en résulte de la frustration devant l’incompréhension des autres.


Grand sens moral : équité, justice, altruisme, générosité, compassion, idéalisme, avec peu de place pour un « milieu ».


A tellement de projets qu’il ne sait pas lesquels réaliser, alors se sent frustré de n’en mener aucun au bout.


Incompréhension devant le fonctionnement des « autres » dont il se sent différent.
 


Des contreparties


Une faible estime de soi


Liée à une non connaissance de sa différence : hors norme cherchant à rentrer dans la norme ; la différence, même si elle est connue, n’est pas acceptée, et est vécue comme une anormalité.


Sentiment d’incapacité et d’échec devant le non aboutissement des projets.


Une extrême lucidité

Qui focalise particulièrement sur les défauts et empêche de voir les qualités et les atouts : « On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement. »  (Arielle Adda)


Un perfectionnisme exacerbé

        Pouvant entraîner doute et peur de l’échec


Des difficultés relationnelles


Dues à une incompréhension du fonctionnement des autres


Conduisant à des problèmes de communication : de l’enthousiasme dans le récit de succès (vécus comme normaux) peut être perçu comme de la prétention

Antoine raconte comment avec l’enthousiasme de ses 10 ans il revenait à l’école et racontait son week-end : un tournoi de tennis, un concours hippique, des activités manuelles,….Il était simplement content de partager sa joie avec ses amis, qui eux prenaient cela pour de « l’étalage » et de la prétention.


Une origine multifactorielle


Neurophysiologique


Une dominance de l’hémisphère cérébral droit d’où un raisonnement global (séquentiel chez les personnes à dominance hémisphérique gauche)


Un influx nerveux circulant plus rapidement


Héréditaire


Plusieurs HP dans une même famille


Culturelle


 Influence de l’éducation


Système Vibratoire Quantique


Blocage du CVQ

Intégrer sa différence


Assimiler la liste des caractéristiques qui lui correspondent en la gardant présente à l’esprit


Considérer que ce ne sont que des caractéristiques, pas des qualités ni des défauts


Trouver des exemples concrets pour chacune des caractéristiques afin de les intégrer


Passer en revue son passé au travers de ce « filtre » pour en modifier sa perception


Trouver chaque jour un (ou plusieurs) exemple(s) de la mise en œuvre de ces caractéristiques

 

 

Pour en tenir compte et en tirer parti

Chacune de ces caractéristiques montre des bons côtés et des moins bons.

 


Valoriser les bons côtés


En faire une liste pour chacune des caractéristiques : par exemple apprendre vite


Réfléchir à pourquoi c’est un atout : cela permet de réviser ses examens universitaires en peu de temps


Trouver comment cet atout s’est manifesté dans le passé afin d’augmenter la confiance en soi : j’ai toujours réussi mes examens


 Voir comment en tirer le meilleur parti : si je révise en trois jours, je suis juste, mais si je révise en une semaine, il n’y a aucun problème


Diminuer et gérer les mauvais côtés

Même procédé, en trouvant des stratégies pour faire en sorte que ce ne soit plus préjudiciable.  Ex : C’est un bon côté d’avoir une grande capacité de raisonnement, cela en devient un mauvais quand le « petit vélo » ne s’arrête jamais, surtout pour les soucis et les aspects négatifs de la vie.


Réactiver (ou réparer) le CVQ

 

 

S’intégrer


Comprendre le fonctionnement des autres


Reprendre la liste des caractéristiques des personnes à haut potentiel, et voir pour chacune comment réagissent les autres personnes


Trouver des exemples au quotidien (y compris dans les petites choses)


 Se dire « c’est normal, POUR MOI, pas pour les autres »

    Caroline se souvient d’un entretien d’embauche où son futur employeur lui demande comment elle verrait la stratégie de l’entreprise concernant le domaine qui serait le sien La question lui parait tellement évidente, basique, qu’elle répond par une seule phrase, sans développer son point de vue. Ses interlocuteurs, qui n’ont jamais pensé de cette façon là restent bouche bée devant son manque d’argumentation, et lui font remarquer qu’elle n’est franchement pas motivée. Pour elle c’était simplement une évidence : « noir c’est noir et ça ne s’argumente pas ! »


Pour de meilleures relations interpersonnelles


Trouver sur chaque exemple des réponses appropriées en fonction de soi et des autres


Apprendre à parler aussi de « la pluie et du beau temps », et pas uniquement de sujets « intellectuellement satisfaisants »


Baisser son niveau d’exigence et réaliser ses projets


Compétences professionnelles et relations aux autres


Prendre conscience que les compétences professionnelles doivent être alliées à de bonnes relations professionnelles


Thomas, directeur financier d’une grosse entreprise me dit : «  je ne comprends pas, on va nommer au poste de DG Mr X, qui est incompétent notoire, alors que le poste me revient de droit. Tout le monde sait que je suis plus compétent que lui. » Oui, mais… Mr X sait tisser des liens avec les différents interlocuteurs qui seront les siens, Gilles trouve ça non professionnel, inutile et une perte de temps.


Savoir décider de transiger, ou non, dans ses exigences pour atteindre son but


Réaliser ses projets


Admettre qu’on ne peut pas mener tous ses projets au bout en même temps


Savoir que certains sont « novateurs » et ne se réaliseront que plus tard, parfois jamais


En choisir certains en fonction de ses aspirations du moment et de ses priorités et les travailler pour les réaliser ; les autres viendront plus tard, ou en hobby.


Conclusion

S'il existe des enfants "précoces" qui perdent leur avance avec le temps, les enfants surdoués conservent leur spécificité pour devenir des adultes à haut potentiel.

 

Leur intensité, leur hyperstimulabilité sont fréquemment perçues par leur entourage et par les psychothérapeutes comme des preuves de troubles mentaux, alors que ce qui est considéré comme « normal » pour les HP est le plus souvent qualifié de "pathologique" dans la population générale ; avec, comme résultat, une série de difficultés relationnelles et un décalage conduisant souvent à un défaut d’estime de soi.

Du fait de leur plus grande sensibilité, les adultes HP non dépistés représentent 30% à 50% des personnes reçues en consultation par des thérapeutes.

Tous les troubles présentés par les adultes à haut potentiel (comportement alimentaire par exemple) ne sont pas pour autant le résultat de leur fonctionnement particulier, mais l’augmentation de l’estime de soi et la prise de conscience de leur différence constituent la première étape de la thérapie.

En effet, on ne peut pas demander à un HP de trouver des pensées alternatives (dans l’agenda de Beck), qui seraient des pensées adaptées à la moyenne et qui ne lui correspondrait pas.

L’accompagnement par les TCC des adultes à haut potentiel revêt plusieurs aspects :


Augmenter l’estime de soi en :


Les informant de leur identité et de leur fonctionnement particulier


Leur faisant prendre conscience de leurs caractéristiques


Les aidant à accepter


Favorisant l’expression de leurs dons


Diminuant les excès qui y sont liés


Favoriser les relations aux autres (souvent perçus comme « tordus », « bêtes », « inintéressants »…) en leur apprenant des techniques pratiques d’adaptation et de communication efficaces

La résolution des autres troubles passe par une connaissance de leurs caractéristiques propres, afin de ne pas les aiguiller sur des fonctionnements qui ne leur correspondent pas, notamment dans les processus de restructuration de la pensée.

Activer ou réparer le CVQ

 

 

Bibliographie


Adda, Arielle. Le livre de l'enfant doué. Editions Solar Famille, 1999.


Adda, Arielle & Catroux, Hélène. L'enfant doué, l'intelligence réconciliée. Odile Jacob, 2003.


Jacobsen Mary-Elaine. The Gifted Adult - A Revolutionary Guide for Liberating Everyday Genius. Ballantine Books, 2000 .


Siaud-Facchin, Jeanne. L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir. Odile Jacob, Guides pour s'aider soi-même, 2002.


Streznewski, Marylou Kelly. Gifted Grown Ups - The Mixed Blessings of Extraordinary Potential. John Wiley & Sons, 1999.


Terrassier, Jean Charles & Gouillou, Philippe. Guide pratique de l'enfant surdoué. Editions ESF, 1998-2002.


Terrassier, Jean Charles. Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante. Editions ESF, 2002.


Winner, Ellen. Surdoués, mythes et réalités. Aubier Montaigne Ed., 1998.